Tous les ans, la CIE accueille les jeunes régatiers en Optimist, Français comme étranger.
C’est LA régate de l’été qui concentre un très bon niveau international (France, Grande-Bretagne, USA, Hong Kong, Suède, Irlandais Espagne…).
Cette année, il y a plus de 434 jeunes coureurs sur cette épreuve, presque autant de bateaux que la célèbre Rolex Fastnet Race 🙂
Durant cette édition, les conditions météos furent variées, nous avons eu de 4 à 20 nds avec beaucoup de courant, qu’il a fallu intégrer et gérer car cela conditionnait les performances de nos jeunes.
L’épreuve est organisée en 2 groupes dans lesquels il y a différentes catégories d’âge.
🚀 1er groupe : Les qualifiés benjamins et minimes
Les benjamins (98 personnes) et minimes (231) qualifiés.
🚀 2eme groupe : Les criteriums benjamins et minimes
Les criteriums (105), ce groupe est fait pour mettre le pied à l’étrier aux plus jeunes. Seuls les jeunes n’ayant pas fait de régate au niveau national peuvent s’inscrire. C’est pour cette raison que nous avons emmené nos 2 jeunes, Noé et Gaspard, car ils n’avaient participé qu’à 3 épreuves R3 et ont navigué par 3 fois sur des optimists de compétition avant la grande épreuve.
Ce fut une régate pas toujours évidente pour nos jeunes de cet âge (7 ans) mais ils rentrent contents et sont prêts à en découdre cet hiver pour gagner en expérience et faire d’autres épreuves ! Bravo à eux 2.
👉 Dans le rond Criterium, nous avions, Noé, Gaspard et Hortense.
Hortense est dans le match, elle se qualifie dans le rond OR au bout de 4 jours de qualification. Elle termine à une très belle place de 2/105 !
Gaspard le petit frère d’Hortense se classe lui 72/105 et 2ème du rond Bronze. Quant à Noé, il termine 93ème.
Nous sommes globalement très contents des résultats des jeunes. Hortense commence à s’affirmer et Noé comme Gaspard rentrent heureux de cette grosse épreuve ! Ils sont mordus par la régate, que du bonheur ! 💯
👉 Pour les plus expérimentés : Grégoire, Hugues et Felix (Joseph étant absent)
Grégoire explose 💥 il signe un très beau résultat puisqu’il est 17ème sur 231 avec 5 étrangers devant lui ! Il s’approche du top 10 national ! En 2023/2024 ce sera sa dernière saison en optimist car il sera trop « vieux » par la suite pour continuer.
Hugues, suit les pas de son frère et se classe également en rond OR à la 63ème place.
Nous risquons d’entendre parler de ces 2 jeunes dans les années à venir. 💫
Félix termine 161ème, ce fut plus difficile pour lui, cependant il a quand même gagné une des courses de la CIE !
Dans l’ensemble, l’EVC a un très bon groupe Optimist qui devrait percer encore plus sur la saison 2023/2024. Nous allons faire le maximum pour les emmener le plus loin possible sur cette série en espérant qu’ils décrochent une sélection aux championnats internationaux comme européens et mondiaux. 🤞