Retour sur l’OptiOrange de Valence
Le week-end dernier, deux jeunes de l’EVC sont partis à Valence pour participer à l’OptiOrange Valencia, une épreuve internationale d’optimist. Retour sur la régate et les résultats de Grégoire & Hugues Willot à travers l’interview de leur coach Olivier Travert.
Cette régate était la première grosse épreuve internationale pour nos deux jeunes coureurs Hugues et Grégoire. Comme l’EVC avait deux coureurs sélectionnés au Team Normand, la Ligue de Voile nous a proposé de participer à ce déplacement. Ils ont été accompagnés par 10 autres coureurs normands, sélectionnés par Louis POREZ, entraîneur de la ligue et en charge du Centre d’Excellence Optimist Normand et du Team Normand.
Nous sommes arrivés le mardi 28 à 13h30 à Valence après 20h de route. Nous avons ensuite procédé au déchargement des camions puis nous avons enchaîné avec un entraînement de 15h30 à 18h00, histoire de commencer à prendre des repères sur le plan d’eau espagnol.
Le lendemain, nous nous sommes entraînés de 11h à 15h30 avec des Ukrainiens et d’autres jeunes Français. Un bel entraînement car nous avons eu la chance de faire quelques courses avec le Champion du Monde Opti 2022, l’Ukrainien Sviatoslav MADONICH. Cette journée fut la moins dense de cette semaine.
Pour cette semaine de compétition, nous avons eu une météo ensoleillée mais très fraîche, avec un vent faible (entre 5 et 10 nds) les premiers jours puis de 5 à 16nds à la fin.
Les qualifications
Les deux premiers jours (jeudi et vendredi) étaient une phase de qualification, divisée en 5 poules de 91 bateaux. Cette régate rassemblait du gros niveau, avec plus de 25 nations présentes ! À l’issue des deux jours, l’organisation de Valence a ensuite annoncé les ronds Or, Argent et Bronze pour le reste du championnat sur les deux jours restants.
L’organisation était au top ! Les courses s’enchaînaient très vite, voire trop vite, car parfois nous n’avions pas le temps de voir les jeunes entre-deux.
Les résultats
Grégoire et Hugues ont énormément appris de cette semaine de compétition, qui affichait un niveau extrêmement relevé. Ils ont progressé toute la semaine, tout en se faisant plaisir, et en performant sur certaines courses, à l’image de Grégoire qui entre une course de 4ème en phase de qualification et de son frère Hugues qui entre une course de 11ème.
Après la phase de qualif’, Grégoire se sélectionne dans le rond argent, ce qui est déjà très bien, même s’il voulait décrocher le rond Or. Il a couru 11 courses au total et termine 125ème sur 454 bateaux. Il s’inscrit dans une progression très intéressante pour la suite, il tactique de mieux en mieux et a intégré les process indispensables à la performance.
Hugues était lui en rond bronze alors qu’il espérait obtenir le rond argent. Il a couru 10 courses sur les 4 jours. Il est plus jeune et confirme son niveau. Il se classe 211/454. Malgré un souci au pied gauche, il a pris sur lui et n’a rien lâché ! Ce petit est sacrément déterminé ! Il a beaucoup appris sur cette épreuve, ce qui va lui servir pour les autres compétitions.
Ces deux jeunes garçons sont très prometteurs ! Ils sont tous les deux ambitieux et c’est très bien ! Il reste des axes d’amélioration et donc de progression à travailler et nous allons nous y atteler dès maintenant.
Pour conclure…
Cette semaine de régate représente un moment important pour nos coureurs, ils ont appris à côtoyer les meilleurs mondiaux et à développer d’autres compétences comme l’approche mentale, la gestion de la fatigue d’un événement de cette importance. Une épreuve riche d’enseignement pour tout le groupe !
C’est une belle opportunité pour notre club de participer à des événements aussi importants et de pouvoir accompagner nos deux jeunes. C’est aussi une reconnaissance du travail accompli au centre d’entraînement de l’EVC.
Un bilan plus que positif pour les coureurs normands et les coachs. À refaire !