Retour sur l‘Opti Cup 2022 au Cap d’Agde
Récap du premier grand rendez-vous de la saison ! Pendant 5 jours, le plan d’eau du Cap d’Agde s’est transformé en capitale du nautisme pour des régatiers en Optimist de 9 à 14 ans. Nos 6 minimes, Hugues, Grégoire, Ulysse, Joseph, Félix et Jasmin ont affronté les quelques 350 jeunes régatiers venus de France et d’ailleurs.
Les phases qualificatives
Entre mercredi et vendredi, nos jeunes ont fait deux jours de régates, effectué 6 courses et passé plus de 14h en mer. Les conditions ont été clémentes, avec un vent de 5 à 13 nœuds. Nos 6 garçons naviguaient sur un plan d’eau inhabituel, car la mer est un joli mélange de houle et de clapot, ce qui est très technique pour des jeunes qui s’entraînent dans une rade.
« Cela n’a pas empêché de passer une très belle première journée : les gras étaient dessus dès la première course. Nous avons obtenu de très bons résultats avec deux Cherbourgeoises dans les 10 premiers sur une poule. En minime, il y a 320 coureurs. C’est une épreuve internationale avec une délégation américaine, des clubs suisses, espagnols, belges, monégasques et irlandais. Ils ont donc fait une belle perf ! Et ils le méritent ! »
« En tant qu’entraîneur, je suis très content de cette jeune équipe, qui acquiert de plus en plus d’expérience. Chacun à leur niveau, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. L’investissement est réel et il finit par payer. Ils rivalisent pour certains avec des équipes de pôle et pour un club comme le nôtre, c’est vraiment super ! D’ailleurs, deux d’entre eux ont été repérés et vont très certainement participer et intégrer un deuxième dispositif pour aller encore plus haut. »
Les phases finales
Malgré un plan d’eau parfois complexe avec un vent cisaillé, nos 6 jeunes se sont adaptés et ont bien réagi dans les situations compliquées. C’est une très belle régate pour eux, qui leur a permis de prendre de l’expérience et d’obtenir des résultats encourageants.
Aussi, cette première grosse épreuve internationale a déterminé les axes de travail pour les entraînements de l’hiver.
Merci au Club du Cap d’Agde pour cette très belle organisation de régate avec le concours du comité de course, qui a parfaitement orchestré les courses en mer !