Centre entrainement adrien lacour
laser stage école de voile cherbourg

HISTORIQUE DE L’EVC

50 ans d’existence !

Le 22 mars 1968, l’association ‘’Ecole de Voile de Cherbourg » est créée par Albert Livory, dans le but de développer et de démocratiser la pratique de la voile en direction de la jeunesse.

Le 27 septembre 1968, Acquisition de l’agrément par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Depuis l’année 2000, l’EVC accueille de petits groupes de jeunes handicapés, qui sont encadrés par deux éducateurs sportifs ayant reçu une formation spécifique pour l’enseignement de la voile en direction de ce public.

En 2002, le label « HandiVoile » nous est attribué par la Fédération Française de Voile et témoigne de notre volonté de faire accéder à notre passion le plus large public possible.

Le 14 décembre 2004, Remise officielle, par le Comité Régional Olympique et Sportif, du label Club dans le cadre de l’opération « Valides -Handicapés, pour un sport ensemble ».

En 2011, l’EVC est classé 1er club de voile Bas Normand.

Le 20 janvier 2012, L’EVC et le CCVS (Cherbourg Cotentin Voile Sportive) fusionnent pour ne former plus qu’une seul et même école et ainsi proposer aux jeunes, ayant commencé leur formation à la voile légère sur dériveur, un accompagnement vers la pratique de la voile sportive sur habitable, sans changer de club.

En début d’année 2012, notre club obtient le label Tourisme et Handicap qui atteste la capacité de notre structure et de notre encadrement à accueillir des personnes en situation de handicap.

Depuis Juin 2016, l’Ecole de Voile de Cherbourg a un spécialiste dans l’habitable et dans l’entraînement.