Alyssia De Malezieu, pratiquante de laser, poursuit sa formation au pôle féminin à La Rochelle

Cette semaine, découvrez le portrait de l’une de nos adhérentes, Alyssia De Malezieu, 17 ans, pratiquante de laser et licenciée à l’École de Voile de Cherbourg depuis 5 ans.

Alyssia, peux-tu nous expliquer d’où est venue cette passion pour le laser ?

« Ma famille faisait beaucoup de voile quand j’étais petite. J’ai commencé par pratiquer l’équitation puis après m’être cassée la cheville lors d’une chute, j’ai commencé à faire de la voile. Quant au laser, j’ai découvert ce support lorsque j’étais en troisième, à l’occasion d’un stage 100% féminin organisé par la Fédération Française de Voile à Marseille. Au cours de ce stage, j’ai pu naviguer sur plusieurs supports dont le laser que j’ai tout de suite adoré ! En rentrant au centre d’entraînement à Cherbourg, je me suis donc inscrite pour pratiquer le laser. »

Peux-tu nous parler de ta formation au pôle féminin à La Rochelle ?

« Depuis septembre dernier, je suis ma scolarité en Sport Étude au sein du pôle formation de La Rochelle. Cela me permet de continuer à vivre ma passion et à m’entraîner tout en poursuivant mes études en terminale. Quant au déroulement de mes semaines, elles sont assez rythmées. Je navigue 9 heures par semaine regroupées sur 3 séances : le mercredi, le vendredi et le samedi. En dehors de l’eau, j’effectue également des entraînements physiques et sportifs. J’ai deux séances de musculation par semaine : le mardi et le jeudi et collectivement, nous essayons d’aller courir le dimanche pour faire un peu de cardio. »

Quelles sont tes ambitions dans la voile ?

« Au sein de ma formation, nous sommes cinq filles à nous entraîner. Nous avons été sélectionnées aux quatre coins de la France et sommes regroupées au pôle féminin de La Rochelle. Notre but à toutes les cinq serait de créer un groupe d’entraînement 100 % féminin pour évoluer en équipe de France, puis tenter d’emmener l’une de nous aux Jeux Olympiques 2024 ou 2028. »

Durant tes études supérieures, pourras-tu continuer ce format « Sport / Étude » ?

« Oui, en tant que sportif de haut niveau, j’aurai un emploi du temps aménagé par rapport aux entraînements. J’envisage de poursuivre en FAC d’Histoire Géographie. Nous essaierons donc de regrouper nos cours en début de semaine, jusqu’au jeudi midi, pour pouvoir nous entraîner le reste de la semaine. »

Sur quels supports souhaites-tu évoluer par la suite ?

« Par la suite, je souhaite toujours poursuivre le laser. Néanmoins, à l’occasion des Jeux Olympiques de 2028, puisque l’organisation tend à remettre en question le laser, je vais sans doute passer en équipage sur des supports habitables. »

Quels conseils peux-tu donner à un jeune qui souhaite s’inscrire à l’École de Voile de Cherbourg ?

« L’École de Voile de Cherbourg, c’est comme une famille. L’équipe est accueillante et les adhérents sont tous à l’écoute les uns des autres. L’ambiance conviviale de cette école est vraiment une valeur forte qu’elle véhicule. »