Antoine Lacour, pratiquant de laser radial depuis 3 ans est désormais coureur espoir de haut niveau 💪

Après vous avoir présenté les entraineurs de l’École de Voile en novembre dernier, nous voulons vous présenter cette semaine nos adhérents du centre d’entrainements !

Découvrez aujourd’hui, Antoine Lacour, 16 ans, pratiquant de laser radial et licencié depuis 6 ans à l’école de voile.

Antoine, peux-tu nous expliquer d’où est venue cette passion de la voile ?

J’ai commencé la voile avec mes parents quand j’étais tout petit, cela m’a beaucoup plu. J’ai décidé par la suite de m’inscrire dans un club à 9 ans. J’ai commencé par 3 ans d’optimist puis j’ai évolué dans le laser, depuis 3 ans maintenant. J’aime beaucoup le laser car c’est un sport complet qui demande beaucoup de rigueur, de techniques et de stratégies.

Quels sont les leviers qui t’ont permis, selon toi, d’évoluer dans la pratique ?

Je pense à 2 leviers en particuliers. Tout d’abord la maturité, que j’ai acquis tout au long de mon apprentissage, lors des championnats et stages avec l’École de voile. Mais également, les entraineurs l’EVC qui m’ont permis de repousser constamment mes limites. Les coachs m’ont toujours poussé vers le haut et je leur en suis très reconnaissant, car cela m’a permis de me surpasser lors des championnats et régates.

J’ai appris récemment que tu avais fait la demande pour avoir le statut espoir sportif de haut niveau, peux-tu nous en dire plus ?

Effectivement, suite à mes résultats de cet été (Champion de France de laser de moins de 19 ans et vice-champion de France), j’ai souhaité faire la demande d’obtention du statut espoir athlète de haut niveau. Je suis très content car j’ai eu l’obtention le mois dernier. Cela va me permettre de recevoir plusieurs aides pour mes entrainements et mes déplacements. Je suis vraiment ravi !

Quels sont tes projets pour 2021 ?

L’année 2021 s’annonce assez rythmée. Suite à un stage cet automne, j’ai eu la chance de rencontrer François Usson, l’entraineur officiel de Voile Olympique de Marine Boudot (championne du monde de laser radial féminin). A la suite de cette rencontre, il m’a proposé de participer à des stages d’entrainements à leurs côtés, afin que je puisse bénéficier des mêmes entrainements que les JO, aux côtés des jeunes candidates pour les jeux 2021. Le prochain entrainement est prévu ce dimanche 13 décembre à Quiberon !

Par ailleurs, je souhaiterais participer au championnat du monde ISAF 2021, qui se déroulera cet été.

Pour la suite de ta carrière, quelles sont tes ambitions ?

Mes ambitions seraient de participer aux JO 2024 et 2028. Pour cela j’envisage de débuter les sélections officielles des Jeux Olympiques lors de la World Cup, ce qui m’apportera de nouvelles expériences et compétences, notamment dans le laser standard.