Découvrez les backstages d’une séance voile scolaire !

Depuis de nombreuses années le collège Saint Joseph s’inscrit dans une démarche « voile scolaire ».

Les classes de 5ème naviguent durant 6 séances (une séance = 1/2 journée). Au total, 5 classes de St Joseph, soit 146 élèves viennent découvrir l’activité voile en catamaran Newcat 14.

Immersion dans une séance voile, aux côtés des élèves de 5ème du collège Saint Joseph :

Début de la séance, nous retrouvons tous nos élèves, équipés de combinaisons intégrales et de gilets de sauvetage au sein des locaux de l’EVC. Une fois tous réunis, nous entamons le briefing de début de séance. Durant ce briefing, nous présentons les objectifs, les apports techniques en vue de réaliser la séance dans une démarche de progression et rappelons les règles de sécurité et de circulation sur le plan d’eau.

Ensuite vient l’heure tant attendue de la mise à l’eau.

Une fois sur zone, les exercices sont mis en place afin d’apprendre et de valider les compétences acquises. Les élèves tournent sur les différents postes afin de viser la polyvalence à bord d’un catamaran. Être autonome sur chacun des postes est un élément important pour l’école de voile, afin de profiter pleinement de la pratique.

Le vocabulaire « voile » est bien évidement contrôlé par les moniteurs mais aussi par les enseignants du collège.

Tout cet ensemble de compétences correspond aux différents apprentissages qui doivent être acquis par nos élèves durant les séances, le tout dans le respect du protocole sanitaire.