Le week-end dernier (10-11 octobre) s’est révélé bien chargé pour les adhérents de l’École de Voile de Cherbourg qui ont participé à différentes épreuves importantes de ce début de saison en dériveur comme en habitable.

Inter-régionale

Les dériveurs étaient en déplacement à l’image des Lasersites qui étaient à Saint-Quay-Portrieux en épreuve inter-régionale.

Antoine Lacour et Martin Allix confirment leurs places dans le classement des meilleurs Français !

Après cinq courses dans des conditions peu évidentes samedi et du vent fort dimanche (20-25 nœuds), Antoine a dominé de bout en bout cette épreuve et la remporte. Martin Allix, quant à lui, termine 8ème avec de très belles courses dans le top 5.

interligue laser

Régionale

D’autres coureurs de l’École de Voile ont participé à l’épreuve régionale organisée par l’école de voile de Granville. Pendant deux jours les plus jeunes en optimist ainsi que quelques laseristes, ont bravé des conditions musclées.

Pour les petits, le week-end dernier a été une découverte de la compétition pour 3 d’entre eux. Novices en régates, ils ont bataillé contre des jeunes issus des clubs Normands mais aussi une forte délégation de coureurs parisiens. 65 sportifs en Optimist ce qui est un record de participation en Optimist en épreuve régionale !

L’entraîneur Optimist de l’Ecole de Voile de Cherbourg est très satisfait de l’engagement des plus jeunes qui n’ont rien lâché.

À noter le très bon résultat de nos benjamins, Hugues Willot, Joseph Delcroix et Jasmin Durand pour une première participation puisque ces trois enfants de 8-10 ans terminent dans les 10 premiers sur 24.

Anatole Langevin, Ulysse Lepaisant et Grégoire Willot qui ont couru également en optimist ont eux aussi bien régaté durant toute cette épreuve.

Chez les plus grands, Christine Rosette, Bruno Rosette et Thierry Lacour ont eux aussi bien représenté leur club sur l’épreuve de Granville.

Honneur aux femmes

Le Yacht Club de Cherbourg a organisé une très belle régate sur le plan d’eau de Cherbourg dans le cadre d’octobre rose.

Les demoizelles de Cherbourg est une épreuve de J80 qui a regroupé 12 équipages provenant de tout le quart nord-ouest de la France.

Une organisation au top qui a permis de faire 10 courses sur le week-end.

Les filles de l’Ecole de voile de Cherbourg ont survolé et gagné cette épreuve.

Camille Le Nagard (skipeuse) et son équipage composé de Muriel Anthouard, Dorothée Bon, Julie Agogue et Morgane Courtay n’ont laissé que peu de chances aux autres concurrentes. Bravo à Elles !

A noter également la participation de Juliette Toutain qui se classe 9ème sur cette épreuve féminine.

Un bon début d’année sportive pour l’Ecole de Voile de Cherbourg !

La voile prend de l’ampleur sur Cherbourg et nous ne pouvons que nous en satisfaire. De bons résultats sportifs, des activités à l’année en loisir qui ont fait le plein cette année car plus de 100 personnes naviguent les mercredis et samedis.

Et de plus une collectivité locale qui anime fortement sa ville par de grandes épreuves de voile à l’image de la DRHEAM CUP et de la FASTNET qui contribue très certainement à l’engouement des locaux sur la pratique de la voile en loisir comme en compétition.